Le délai de prise de rendez-vous en mairie est déjà passé de 90 à 50 jours en moyenne, selon le gouvernement.
Nouveaux guichets dans les mairies, enveloppe de 20 millions d'euros supplémentaires pour les collectivités... La ministre déléguée aux Collectivités Dominique Faure a annoncé vendredi de nouvelles mesures pour raccourcir les délais d'obtention des cartes d'identité et passeports, pouvant aller jusqu'à six mois en 2022.
Un moteur de recherche (rendezvouspasseport.ants.gouv.fr) est également lancé pour faciliter la prise de rendez-vous dans les mairies d'une même zone.
De 9 millions à 12 millions de demandes en 3 ans
Depuis fin 2021, les demandes de création ou renouvellement de titres d'identité ont connu une hausse inédite, causée tant par la sortie progressive de la pandémie de Covid 19 et le rattrapage des demandes, que par l'engouement pour la nouvelle carte d'identité ou le fait que des titres d'identité valides soient plus souvent exigés, notamment pour voyager.
L'hexagone est ainsi passé d'environ 9 millions de demandes en 2019 à plus de 12 millions en 2022. "Cette augmentation a conduit à une dégradation importante des délais de prise de rendez-vous en mairie qui atteignaient en moyenne 90 jours en mai 2022", a précisé le ministère.
Le rendez-vous en mairie n'est que la première étape du processus d'obtention d'un titre. Viennent ensuite un temps d'instruction par les services de la préfecture puis un temps d'impression du titre.
T.P. avec AFP du 13/01/2023
留言